Il s’agit d’une option qui devra être activée depuis les paramètres du compte et qui rappellera l’importance d’ajouter ces informations avant de publier une image.
Twitter vous rappellera de rédiger des descriptions pour les images avant de les publier.
La description des images, ou texte alt, est une fonction d’accessibilité que Twitter a mise en place pour aider les personnes souffrant de déficiences visuelles :
Les descriptions d’images sont utiles aux personnes aveugles, malvoyantes, utilisant des technologies d’assistance, vivant dans des zones à faible bande passante ou souhaitant un contexte plus précis. Sans description, les lecteurs ne sauront pas ce que contiennent vos images ni pourquoi elles sont importantes. Ce manque d’informations empêche les gens d’interagir avec votre Tweet.
Toutefois, pour qu’ils puissent bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire que d’autres utilisateurs complètent les descriptions des images. Et pour que cela ne soit pas un problème, Twitter met en place un rappel, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus.
Lorsqu’un utilisateur télécharge une image pour la partager dans un tweet, Twitter affiche un rappel du type « N’oubliez pas de rendre votre image accessible », ainsi que quelques conseils pour rendre les descriptions utiles. Par exemple, les descriptions doivent être concises mais détaillées.
Twitter met en œuvre cette nouvelle dynamique de rappel à l’échelle mondiale, tant sur le web que sur les applications mobiles. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces rappels ne seront affichés que si cette option est activée.
Cette option se trouve dans Paramètres et confidentialité >> Accessibilité, affichage et langues >> Accessibilité >> Photos et vidéos >> Recevoir un rappel de la description de l’image. Une fois cette option activée, Twitter nous montrera ce type de rappel.
N’oubliez pas que nous avons une limite de 1000 caractères pour compléter les descriptions dans les images. Le centre d’aide Twitter propose une série de conseils sur la manière de rendre ces descriptions utiles aux utilisateurs.